QU’EST-CE QUE LA
GOUVERNANCE DISTRIBUÉE ?
L’intention de cette page est de clarifier ce que j’entends par l’expression gouvernance distribuée.
Il s’agit d’un aperçu rapide
qui n’entre pas dans les détails d’une description technique.
Avant tout: une constellation de noms
Pour commencer, « gouvernance distribuée » est une contraction d’une dénomination plus complète : « gouvernance à autorité et leadership distribués« . Qui plus est, elle est plus connue avec l’adjectif « partagée« . Vous pouvez rencontrer bien d’autres noms, je citerais surtout : « Holacratie™ »(qui est une marque déposée), « sociocratie », « entreprise libérée » et l’expression plus large « agilité organisationnelle ». Parfois un nom est utilisé pour désigner un modèle bien précis, parfois c’est pour désigner quelque chose de plus large. Ces approches reposent sur des logiques et des intentions tout à fait similaires et elles se sont beaucoup influencées réciproquement. La différence sera plutôt entre les styles des différent·e·s accompagnant·e·s ou collectifs d’accompagnement. Il n’existe malheureusement pas de consensus sur une dénomination pour désigner l’ensemble large de toutes ces approches. « Gouvernance Distribuée » (et parfois « Organisation Distribuée« ) est la terminologie que nous avons choisie chez Paradigm21, collectif d’accompagnement dont je fais partie. Comme nous n’utilisons pas de modèle tout fait, l’expression désigne l’approche de manière générale.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de modes d’organisation, dont les racines plongent dans les années 70, fondées par des pionnier·e·s voulant sortir des logiques hiérarchiques, mais étant aussi décu·e·s par les fonctionnements horizontaux. Ces derniers ayant montré, eux aussi, leurs limites. Ces approches ont été fortement popularisées, en 2014 par le livre Reinventing Organisation de Frédéric Lalou.
Schématiquement, l’une des idées fondamentales, est celle de segmenter les tâches et les fonctions qui sont traditionnellement assurées par la hiérarchie en plusieurs rôles et de les rendre distribuables de manière indépendante les uns des autres. Il en résulte un fonctionnement qui n’est plus une hiérarchie classique, sans toutefois être horizontal pour autant. Ce fonctionnement peut alors être décrit comme une « gouvernance à autorité et leadership distribuées« . D’ailleurs, aucun·e accompagnant·e ne parlera de gouvernance horizontale. De nombreux petits et grands facteurs feront, qu’au sein d’une organisation en gouvernance distribuée, le curseur sera soit plus proche du fonctionnement hiérarchique ou soit plus proche de l’horizontalité.
De plus, la distribution des rôles ainsi que leur structuration peut et pourra être revue tout au long de la vie de l’organisation – c’est la base de l’idée d’agilité organisationnelle. Ajoutez à cela deux choses : (a) que chaque membre de l’organisation, peut et sait comment proposer des modifications de cette structure, (b) que les processus de validation de ces propositions ne passent pas nécessairement par le contrôle d’un organe central. Vous aurez alors l’idée d’auto-organisation.
Voici en quelques lignes les ingrédients importants de la gouvernance distribuée.
L’intention générale
Les avantages recherchés sont les suivants:
- Garantir une équivalence de valeur entre les personnes et réduire le pouvoir de contrainte interpersonnelle.
- Rendre possible la prise de décisions aussi proche que possible du terrain, en maximisant l’autonomie des collaborateur·ice·s et en réduisant le besoin de validation.
- Favoriser la prise d’initiative, l’engagement et la motivation intrinsèque de chaque personne impliquée.
- Offrir à chacun·e la possibilité d’exprimer au mieux son potentiel.
- Garantir la capacité de la structure de s’adapter et réagir rapidement et de manière pertinente aux changements de son environnement.
Vous pouvez constater que l’ensemble de ces avantages sont autant au bénéfice de l’organisation, des personnes impliquées que de la qualité du travail produit.
Si vous êtes intrigué·e·s et voudriez en savoir plus sur ma manière d’accompagner vous pouvez consulter ma page sur l’accompagnement à la transition de gouvernance.
Vous pouvez aussi prendre directement un rendez-vous téléphonique pour que l’on discute ensemble.
Je serais ravi de me rendre disponible pour un échange de 30min, pour répondre à vos questions.
Ce temps ne sera ni facturé ni n’est engageant d’aucune manière.