QUI SUIS-JE

Une véritable passion

 

Deux quêtes m’animent fortement, que chacun·e puisse trouver une place qui lui corresponde et l’épanouisse vraiment dans son travail, ses collectifs et sa vie et, au niveau collectif, que nous puissions être plus fort·e·s ensemble malgré nos différences.
Je porte aussi une attention particulière aux contextes de travail, qui par le temps et l’énergie que nous y investissons, ont un potentiel énorme d’impact sur notre accomplissement, satisfaction et sur notre qualité de vie. 
Mon goût pour le collectif et ses défis s’est traduit par une vie construite sous le signe du collectif, notamment autour de l’habitat partagé.

Le point de départ

 

Mon premier engagement coopératif important, fut motivé précisément par la volonté de me nourrir de l’expérience d’un collectif réussissant à fonctionner ensemble. Je m’attendais à ce qu’il soit facile et agréable d’y travailler. J’y ai découvert une réalité bien différente. Je me suis demandé longtemps comment des groupes peuvent être aussi énergivores, inefficaces voire dysfonctionnels alors qu’il sont composés d’individus mus par de très hautes valeurs.
Ce fut le début de ma quête de systèmes capables à la fois d’augmenter significativement l’efficacité d’un collectif et le bienêtre ses membres. Ce que j’ai trouvé et développé est au-delà du mode d’emploi : c’est une profonde compréhension des mécanismes à l’œuvre et des leviers essentiels à activer pour mener un collectif au plus proche de son potentiel.
Sur ce chemin qui continue aujourd’hui, j’ai eu la grande chance de rejoindre le collectif d’accompagnant·e·s, consultant·e·s et formateur·ice·s Paradigm21. Collectif généreux, dont les membres m’ont partagé leur savoir-faire et leur expérience.

Par la suite, la pratique de l’accompagnement individuel s’est invitée dans ma vie, quand des personnes de mon entourage sont venues « me chercher » pour les accompagner. Cela a été comme une révélation pour moi. J’ai pour ces personnes une infinie gratitude. 

Une quête d’essentiel

 

Ma curiosité ainsi que cette passion m’ont amené et m’amènent à suivre continuellement des formations et des stages pendant lesquels j’affine ma grande familiarité avec les mouvements intérieurs humains.
Riche d’un long parcours de travail sur moi, je fus confronté à une étonnante variété de postures de relation d’aide. Avec le recul, j’ai réalisé que c’est avant tout ce cheminement en tant que « patient/client » qui a constitué ma formation principale, en développant une attention poussée à ma propre posture ainsi qu’à ma qualité relationnelle. Posture et qualité relationnelle constituent les outils essentiels de mon travail autant avec les individus qu’avec les collectifs.

Aujourd’hui, je m’emploie à accompagner avec simplicité et souplesse, en portant un regard décalé et bienveillant. Mes interventions sont soigneusement centrées sur ce qui a le plus grand potentiel d’impact positif sur le quotidien des personnes qui font appel à moi.