PRENDRE SOIN DU CLIMAT DE TRAVAIL

Traitement des risques psycho-sociaux et des tensions

Traverser les turbulences

 

La vie d’aucune organisation n’est un long fleuve tranquille. Toute sorte de phénomènes ou événement peuvent assombrir le quotidien des personnes qui y travaillent.
Cela peut venir de facteurs interpersonnels, de la simple incompréhension à de véritables harcèlements, ou de facteurs plus structurels tel que du manque de ressource ou des objectifs irréalistes. Bien souvent, les deux niveaux se cumulent.

Le coût de l’inaction

C’est un vrai défi que prendre de percevoir et de prendre en charge ce type de situation. Plusieurs facteurs rendent naturel de laisser la situation à elle-même est un véritable défi, comme la charge de travail, la difficulté à parler ouvertement de sujets sensibles, ainsi que le fait que ce type de situation est généralement de nature discrète. Cela a comme résultat que ce type de situation restent longtemps invisibles, et une fois identifiées, l’organisation est démunie pour les traiter autrement qu’en de trancher de manière hiérarchique.
Ces non-traitements ont évidemment des coûts humains (stress, anxiété, démotivation, etc) mais aussi des coûts structurels (présentéisme, absentéisme, turnover, etc) ainsi que des coûts financiers (arrêts maladies, éventuels frais de justice). De plus, cela mène souvent la situation à progressivement se détériorer davantage et se complexifier, rendant toute action future de plus en plus difficile.

La première alliée : l’espace d’écoute

L’écoute et le lien est ce qui permet à la fois d’identifier des situations et de les traiter.

Je vous propose trois niveaux d’accueil et d’action. Je peux m’occuper d’un, de deux ou des trois niveaux pour votre organisation.

 

1. Personne de confiance extérieure :

En tant que personne de confiance, je suis externe à l’organisation. Mon rôle consiste à écouter et à soutenir, en toute confidentialité, les collaborateur·ice·s qui rencontrent des difficultés et me sollicitent. Cette sollicitation peut se faire en tout temps et en toute discrétion. Cela permet d’adresser le plus précocement possible toute difficulté, non seulement s’il s’agit de tension entre collègue, mais aussi de mal-être au travail ou de facteurs de risque psycho-sociaux tel que le harcèlement, la discrimination ou encore le burn-out. Ce service permet de prendre le pouls de votre structure et révéler des situations d’inconfort, de tension voir de détresse qui sinon seraient passées sous le radar. Il m’incombera aussi si nécessaire, de proposer différentes mesures dont, dans certains cas, celui de mener une médiation. Certaines de ses mesures auront avoir des effets bénéfiques non seulement sur le bien être des employés, mais en général, aussi sur l’efficience de la structure. Tout cela, bien sûr, en préservant la confidentialité de ce qui m’est confié.

2. Médiation de conflit :

Il se peut qu’une situation qui m’est confiée dans ma qualité de personne de confiance peut requérir une médiation, mais il se peut aussi que vous me sollicitiez pour une situation de tension que vous vivez aujourd’hui, sans que je sois la personne de confiance de votre organisation. Dans les deux cas, mon rôle de médiateur sera de faciliter le retour du dialogue en douceur entre des personnes se trouvant dans une situation d’inconfort interpersonnel. Je prendrais soin de favoriser l’engagement et de sécuriser les différentes parties prenantes, pour se diriger, pas à pas, vers des solutions constructives et, possiblement, une confiance renouvelée.

 

3. Mise en place de processus d’accueil des tensions :

Un certain nombre de situation pourraient être traitables en interne, à condition que des processus et habitudes adaptés sont mises en place. Cela ne vous dispense pas d’avoir à disposition de vos collobarateur.ice.s une personne de confiance, mais peut vous offrir une certaine autonomie. Cela permet de prendre en charge et résoudre certaines situations de tension et d’éviter qu’elles ne grandissent. Je peux vous accompagner dans la mise en place de ce processus internes. Nous agirons à la fois sur des aspects structurels que des aspects culturels.

Quel que soit votre situation, je me rends volontiers disponible pour un entretien de 30 minutes, afin de discuter et de répondre à vos interrogations.
Ce temps est offert et n’est engageant d’aucune manière.